Lecture d'un article de la rubrique "Préventions"

Le mouchoir

 est un objet essentiel dans le quotidien d'un sujet à risques de faire des otites moyennes aiguës. Il est généralement présent dans toutes les maisons, mais parfois, son utilisation n'est pas adéquate. Au cours du présent article, je vous ferai part de certains trucs pour se moucher adéquatement, mais aussi pourquoi ce geste doit être posé régulièrement.


Sommaire des sous-parties

Se moucher adéquatement

Les mouchoirs sont choses communes dans une maison. Tout le monde en a et il est important de bien savoir les utiliser. En effet, une hygiène adéquate des fosses nasales aide souvent à réduire les risques d'infections de l'oreille. C'est pourquoi il est impératif d'apprendre aux jeunes enfants à se moucher convenable dès leur plus jeune âge. Voici certains trucs pour leur montrer à maîtriser cette technique.


Comment se moucher?

Plusieurs méthodes

 existent pour apprendre aux jeunes enfants comment se moucher. En outre, aucune n'est plus efficace que l'autre. Le tout est de trouver un exercice adéquat qui motivera votre jeune à maîtriser la technique. Parmi ces trucs faisant apprendre à l'enfant à souffler par les narines, on retrouve les suivants.

1. Vous pouvez utiliser une paille que vous plongez dans un verre d'eau. Vous demandez ensuite à votre jeune de souffler avec l'une de ses narines dans la paille afin de produire des bulles dans le verre. Bien sûr, avertissez-le de ne pas entrer la paille directement dans la narine : il doit seulement s'approcher de la paille.

2. Vous pouvez aussi mettre de la farine sur une surface plane et lui demandez de souffler toute la farine avec la seule force de son souffle... de nez. Demandez-lui de bien serrer les lèvres pour ne pas que l'air puisse sortir de sa bouche. La farine peut être remplacée par tout autre objet léger. Par exemple, une plume.

3. Le dernier truc est un peu dangereux, mais amusera assurément votre enfant. Prenez une chandelle et allumez-la. Demandez ensuite à l'enfant d'éteindre la chandelle en soufflant par ses narines. Dites-lui de faire comme si c'était son anniversaire. Prenez garde à retirer la chandelle dès qu'elle sera éteinte, car la fumée dérangera son nez sensible.

Tous ses trucs ont pour seul but d'apprendre à votre enfant à souffler par ses narines. Certains jeunes éprouvent des difficultés lors de l'apprentissage du mouchage, car ils ne comprennent pas comment expulser l'air par cette voie. Lorsqu'il aura maîtrisé cette technique, il faudra alors l'encourager à se moucher dans un mouchoir dès qu'il a le nez quelque peu obstrué. Aussi, il est important qu'il se mouche une narine à la fois, c'est-à-dire en bouchant l'une et en soufflant avec l'autre.

Mouche-bébé


Cependant, avant l'âge de deux ans, il est très difficile pour un enfant d'apprendre à se moucher. Heureusement, il existe des solutions pour les parents afin d'éviter que le moindre petit rhume se transforme en otite. Parmi celles-ci se trouvent le sérum physiologique ou l'eau de mer. Ces liquides doivent être introduits dans le nez afin de faire s'écouler les mucosités du nez. Informez-vous auprès de votre pharmacien pour connaître la méthode d'utilisation du sérum. Aussi, pour les enfants en très bas âge, les parents peuvent utiliser un mouche-bébé. Les mouche-bébés sont de petites poires servant à aspirer les mucosités du nez de l'enfant. L'image à droite en est un exemple.


Pourquoi une bonne hygiène nasale est-elle essentielle?

Formation de la trompe d'Eustache


Une bonne hygiène nasale

 permet de réduire considérablement les risques d'otites. En effet, la trompe d'Eustache des enfants n'étant pas formée complètement, les sécrétions nasales s'introduisent facilement dans ces canaux et se rendent ainsi jusqu'à la cavité du tympan. C'est le prélude à l'otite.

C'est la raison pour laquelle le lavage nasal et le mouchage sont conseillés pour éviter qu'un simple rhume ne se transforme en otite. Ce lavage-mouchage est réalisé avec des solutions à base de sérum physiologique pouvant contenir un antiseptique et à l'aide d'un mouche-bébé chez les plus petits qui, avant 2 ans, ne savent pas encore se moucher.

Ainsi donc, il convient de bien nettoyer le nez de votre enfant. Certaines études ont d'ailleurs démontrées qu'un enfant qui prend la mauvaise habitude de renifler plutôt que de se moucher aura beaucoup de mal, par la suite, à se défaire de ce mauvais comportement.

Articles ayant un sujet connexe

Les trompes d'Eustache
Un environnement sain