Lecture d'un article de la rubrique "Préventions"

Un environnement sain

 exempt de tout pathogène est important pour permettre à votre enfant de se développer normalement, c'est-à-dire sans la maladie. Certaines conditions sont à respecter pour avoir ce climat. Ce sera d'ailleurs l'objet de cet article.


Sommaire des sous-parties

Un environnement sain

Lorsqu'il est question d'otites à répétition, les causes sont parfois difficiles à cerner puisque chaque enfant vit dans un environnement différent. C'est précisément ce milieu qui influence souvent la récidive. Dans cet article, je passerai en revue plusieurs conditions essentielles que doit respecter l'environnement de tout enfant afin de limiter les risques de faire non seulement des otites, mais aussi des rhumes ou des allergies.


La garderie

La garderie

, cet endroit où une multitude d'enfants se retrouvent, est un lieu propice aux échanges interpersonnels entre les enfants, mais aussi, aux maladies... En effet, le contact rapproché qu'ont les enfants durant leur séjour à la garderie publique favorise grandement la propagation de maladies comme le rhume. Or, on sait pertinemment que cette infection des voies respiratoires bouche la trompe d'Eustache et rend les risques d'otites très grands.

Ainsi, dans la mesure du possible, il est recommandé de garder l'enfant loin des garderies publiques durant les premières années de sa vie. Le choix d'une garderie familiale, où le nombre d'enfants est beaucoup plus restreint, est tout à fait approprié pour le bien-être de votre enfant.


Les allergies

Pissenlit


Les allergies

 sont d'autres facteurs importants dans la récidive des otites. En cas d'allergies respiratoires, la raison est fort simple à comprendre : la trompe d'Eustache! En effet, au printemps, par exemple, lorsque sortent les premières fleurs, il n'est pas rare de voir des gens se moucher à cause d'allergies. Or, qui dit mouchage, dit nécessairement obstruction des fosses nasales. Et lorsque celles-ci sont obstruées, les risques que les trompes d'Eustache, chez les enfants, soient elles aussi bouchées sont très grands. Ainsi, lorsque la saison des allergies arrive, il est impératif que les enfants souffrant d'une quelconque allergie respiratoire se mouchent le plus souvent possible afin d'éviter d'encombrer les trompes d'Eustache et provoquer, par la suite, une otite. Il peut aussi être nécessaire de faire traiter ces allergies.

Certaines données soutiennent que la prévalence d'allergies alimentaires est plus élevée parmi les enfants souffrant d'otites. Une étude a démontré que la moitié des enfants souffrant d'otites séreuses récurrentes étaient allergiques à des aliments et que, chez 86 % d'entre eux, une amélioration se faisait sentir en supprimant les aliments en cause.


L'environnement familial

L'environnement familial

 est un regroupement de plusieurs facteurs importants : allergies, air, tabac, lait. En effet, comme énoncé plus haut et dans de précédents articles, chacune de ces petites choses apportent son lot de complications pour l'enfant. En outre, le tabac est sans doute le pire d'entre eux, car le tabagisme passif entraîne un mauvais fonctionnement de la trompe d'Eustache, ce qui favorise l'apparition d'otites.

Cependant, l'air que respire bébé doit respecter certaines conditions afin de ne pas le rendre vulnérable aux infections respiratoires. En conséquence, un air trop sec ou trop humide est à éviter dans la maison où vit l'enfant. Un air trop sec empêche parfois l'enfant de bien respirer, car cela assèche les muqueuses, tandis qu'un air trop humide favorise la prolifération de champignons, moisissures et acariens qui sont responsables d'allergies.

En somme, un air régulé et exempt de tout pathogène est la meilleure chose que vous pouvez offrir à votre enfant. Si toutes les conditions sont remplies, votre enfant jouira du meilleur environnement pour le développement de son organisme.

Articles ayant un sujet connexe

Se moucher adéquatement
Lait et cigarette