Lecture d'un article de la rubrique "Les otites"

L'otite externe

 est fréquente chez les enfants.Une douleur à l'oreille? Une sensation de surdité? Un écoulement? Ce sont tous des symptômes d'une otite externe ou otite du baigneur. Quelles sont ses répercussions et comment diagnostique-t-on vraiment une otite externe? C'est ce dont va traiter cet article.


Sommaire des sous-parties

Otite externe

Nous avons déjà vu que l'oreille est un organe magnifique et complexe. Cependant, comme tout partie du corps humain, elle n'est pas à l'abri d'infections ou de troubles pathologiques. L'otite externe est l'une de ces infections qui affectent l'oreille.


Le diagnostic

L'otite externe

 est dite du baigneur, car elle touche en majorité les enfants qui se baignent beaucoup. On la rencontre d'ailleurs plus souvent en été, saison de la baignade. Contrairement à l'otite moyenne, où l'infection est interne, l'otite du baigneur est une infection du conduit auditif externe, situé entre le pavillon de l'oreille et le tympan. Elle survient la plupart du temps parce que de l'eau stagne dans le conduit après la baignade. Ce milieu humide augmente l'acidité du conduit et favorise la croissance des bactéries. Un lavage excessif ou un nettoyage à l'aide de cure-oreille peuvent également favoriser l'apparition de cette infection. Le dommage causé à la couche protectrice du conduit auditif permet en effet aux bactéries de proliférer.

La douleur est le premier symptôme de l'otite externe. Elle est habituellement plus importante lorsque l'on bouge le pavillon de l'oreille. L'oreille présente quelques fois des rougeurs, une enflure et un écoulement épais et malodorant. Aucune fièvre n'est à signaler en cas d'otite externe. L'infection peut, quoique très rarement, se propager en dehors du conduit auditif. Il est donc très important de consulter un médecin qui pourra prescrire les traitements appropriés.

Ces traitements consistent généralement à administrer des gouttes antibiotiques directement dans le conduit infecté. Les antibiotiques détruiront progressivement les bactéries, 7 à 10 jours pour que l'infection se soit complètement résorbée. Cependant, les antibiotiques n'arrêteront pas la douleur qui est plus que dérangeante. Il est donc conseillé de prendre de l'acétaminophène ou de l'ibuprofène pendant 24 à 48 heures, soit jusqu'à temps que l'infection se résorbe légèrement. Le point à respecter durant la guérison est d'éviter toute pénétration d'eau dans le conduit auditif.

On peut d'ailleurs prévenir l'otite du baigneur en asséchant le conduit après chaque baignade. Des gouttes otiques (gouttes Buro-Sol) en vente libre en pharmacie sont conçues à cette fin. Il faut également, pour prévenir l'otite externe, éviter les lavages excessifs qui enlèvent le précieux cérumen. En outre, pour les gens sujets à ce type d'infection et aimant beaucoup la baignade, on conseille le port d'un bonnet de bain en caoutchouc qui ne laisse pas passer l'eau. Les bouchons sont inutiles, car ils créent une humidité dans le conduit qui aggrave souvent l'infection. Les eaux polluées sont également à bannir, car les bactéries présentes pourraient démarrer une infection.


Ses répercussions

L'otite externe

 n'a pas de conséquences à long terme sur le corps de l'enfant, ni même chez un adulte. Ses répercussions sont plutôt à court terme. En effet, l'infection peut être tellement grande qu'une perte d'audition peut être observée. Cette perte peut se caractériser par un simple sifflement constant dans le conduit. C'est simplement le pus qui bouge dans le conduit créant un sifflement ou quelques fois, obstruant complètement le conduit.

Parfois, l'otite externe peut être causée par une otite moyenne. S'il y a perforation et que le liquide infecté de la caisse du tympan s'introduit dans le conduit, une infection de ce dernier est à prévoir si la prise d'antibiotiques n'a pas débuté.

L'otite externe peut parfois entraîner de l'eczéma dans les oreilles. Cet eczéma, qui se caractérise par des démangeaisons, des squames ou des rougeurs, peut à son tour causer des otites externes. Pour réduire l'eczéma, les médecins prescrivent généralement des gouttes à base de cortisone qui sont originalement produites pour les conjonctivites.


L'otite externe

 est donc somme toute une infection bénigne qui ne comporte pas de répercussions à long terme, mais tout de même douloureuse et dérangeante des activités quotidiennes de l'enfant et de l'adulte.