Le Webmestre

Vous vous demandez qui peut bien gérer un site comme celui-ci? Qui peut bien avoir rassemblé des informations sur les otites récidivantes et les transmettre ainsi sur le net? La réponse à ces questions est fort simple: quelqu'un passionné par le sujet qui a lui-même souffert de cette maladie. En effet, moi, Guillaume St-Pierre, étudiant et finissant au Programme d'Éducation Internationale, ai décidé de réaliser un site Web sur les otites récidivantes, car c'est un sujet qui me touche particulièrement. Cependant, mes motivations sont nombreuses: voici une petite histoire racontant ma vie.

Ma vie, my life

Voilà presque cinq ans que je suis un élève au Programme d'Éducation Internationale et jamais je n'ai regretté mon choixé Suivant au départ les traces de mon frère, c'est vite devenu un choix personnel lorsque j'ai reçu ma lettre d'admission. Je m'engageai donc pour cinq années d'études à saveur humanitaire. À travers le supplice des cahiers synthèses, je pris rapidement le goût de faire du service communautaire dans mon village natal. Je pris également du plaisir à apprendre des techniques de travail qui, je le sais, me seront fort utiles plus tard. Plaisantant parfois avec des jeux de mots sur les acronymes du programme, mes amis et moi avons cheminé jusqu'ici où l'heure du projet final à sonner.

D'abord redouté, le projet personnel a appris à se faire apprécier au cours de l'an dernier, lors du choix des sujets. Ce dernier ne fut pas très facile à faire. En effet, j'ai longtemps hésité quant à la passion à mettre en valeur dans mon projet. La programmation informatique ou les oreilles? L'un comme l'autre représentait un choix alléchant.

La programmation informatique


La passion de la programmation informatique a commencé il y a de cela deux ans, au printemps 2005. Cette année représente l'année où j'ai pris conscience du travail faramineux derrière la création d'un site Web complet et bien structuré. J'ai alors décidé de faire des recherches pour apprendre à coder entièrement mon propre site Web. C'est un mois plus tard, en juin, que j'ai finalement découvert le fabuleux Site du Zéro qui propose gratuitement une panoplie de tutoriaux sur la création de pages Web conformes aux standards du Web. Deux mois plus tard, après la lecture complète des tutoriaux concernant les langages xHTML, CSS et PHP, je publiais mon premier site Web qui a longtemps resté dans l'anonymat! Maintenant, il est consulté régulièrement par mes amis et des « cyber-connaissances ». Enfin, bref, aujourd'hui, je suis un initié de la programmation informatique, mais cela ne m'empèche pas d'en apprendre plus tous les jours.

Les oreilles


Mon autre passion, les oreilles, remontent à encore plus loin, alors que j'étais encore dans mes langes. À cette époque fort lointaine, je fis ma toute première otite. La première d'une longue série. C'est ce qu'on appelle, dans le jargon médical, des otites récidivantes. Chaque fois, cela résultait à une rupture du tympan dans la salle d'attente de l'urgence, évidemment suivie d'une ordonnance d'antibiotiques à saveur de banane. Encore aujourd'hui, je fais des otites et j'ai une baisse de sensibilité au niveau des structures de l'oreille moyenne. Mes parents ont tout essayé pour faire cesser la récidive de ces otites: médecine ORL, homéopatie, chiropractie, rien à faire, personne n'a pu nous dire d'où venait le problème. De là est parti mon intérêt pour les oreilles. Je rêvais et je rêve toujours de trouver une raison à tous ces problèmes. L'an dernier, dans le cadre de mon cours de choix de carrière, j'ai cru entrevoir une raison. Et si la force supérieure qui nous guide là-haut m'avait infligé tout ça dans le but que j'aide les autres qui souffrent aussi de ce problème? Des trois types de médecine que mes parents m'ont faits essayer, la médecine traditionnelle est celle qui a le plus soulagé mes maux. C'est ainsi que j'ai choisi mon projet de carrière. En effet, je souhaite devenir médecin. Je sais que cela représente encore plusieurs années d'études, mais je suis déterminé et mes parents et mes amis m'appuient dans ce cheminement.

La combinaison de deux passions


Ainsi donc, le choix du sujet de mon projet personnel se fit entre ces deux passions. Ne voulant pas en délaisser une au profit de l'autre, j'ai décidé de réaliser un site Web sur le phénomène des otites à répétition. Le but étant d'informer les gens sur le phénomène, les données qui s'y trouvent sont toutes vérifiées et exactes. J'ai donc soumis mon projet aux responsables de l'organisation et il fut accepté sans aucune modification, à ma plus grande joie! Depuis, j'ai trouvé une foule d'informations qui m'étaient jusqu'alors inconnues: elles se retrouvent maintenant dans les articles du site.